Cérémonie 2014 du Trophée National de l'Entreprise Citoyenne

En présence du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, et de M. Xavier Pintat, sénateur de la Gironde et Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, la cérémonie de remise du Trophée National de l’Entreprise Citoyenne a eu lieu le mardi 18 novembre dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, à Paris.

 

 

Tnec 2014 laureats

Au cours d'une soirée teintée d'émotion les entreprises lauréates ont été récompensées pour leurs actions citoyennes.

Qu'il s'agisse d'actions en faveur de l'égalité des chances, d'intégration de personnes en situation de handicap, de lutte contre l'exclusion, d'insertion professionnelle de personnes défavorisées ou éloignées de l'emploi ou encore d'initiative personnelle solidaire, l'édition 2014 est caractérisée par une riche variété de projets citoyens.

 

Lauréat 2014, catégorie Grandes Entreprises :

 

LogolenvolDans la catégorie Grandes Entreprises, l'entreprise La Banque Postale est récompensée pour son projet «L’Envol, le campus de la Banque Postale». La Banque Postale a choisi d’agir pour la préparation de l’avenir au travers de l’égalité des chances en créant un programme destiné à accompagner pendant 6 à 8 ans des élèves talentueux issus de milieux modestes dans la France entière. Grâce à ce programme, 180 élèves sont actuellement accompagnés individuellement, matériellement et culturellement par près de 300 collaborateurs de La Banque Postale.

Pour en savoir plus: cliquez ici

 

Lauréat 2014, catégorie PME :

Ethik investment

Dans la catégorie PME, le jury a choisi de récompenser le groupe Ethik Investment, plus connu sous son nom commercial "Dans le Noir?". En l’espace de 10 ans, cette PME est devenue un véritable laboratoire d’innovation sociale en matière d’intégration de la diversité. Par son innovation et ses convictions, le groupe a permis l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans des marchés peu innovants en matière de handicap que sont la restauration et le bien-être. Aujourd'hui, près de la moitié des personnes employées par le groupe sont en situation de handicap sans appartenir au milieu protégé.

Pour en savoir plus: cliquez ici

 

Prix spécial du jury, catégorie Grandes Entreprises :

Carrefour

Dans la catégorie Grandes Entreprises, l'entreprise Carrefour et sa fondation sont récompensées pour la création de la « Banque Solidaire de l’Equipement », en partenariat avec l’association Emmaüs Défi dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion. Grâce à la fourniture de plus de 20 000 biens d’équipement par Carrefour, 700 familles en situation de précarité ont pu aménager leur logement. Carrefour accompagne également l’association par une démarche d’insertion professionnelle et de partage de savoir-faire.

Pour en savoir plus: cliquez ici

 

Prix spécial du jury, catégorie PME :

Cuisine mode d emploi s

Dans Moulins de chars logola catégorie PME, deux entreprises sont exceptionnellement récompensées pour leur implication commune sur le projet Cuisine mode d’Emploi(s), projet initié par le Chef étoilé, Monsieur Thierry Marx et soutenu par l’entreprise Moulins de Chars et son partenaire Adecco. Cuisine mode d’Emploi(s) propose à des publics éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique, une formation professionnalisante et un parcours d’insertion professionnelle dans les métiers de la restauration. Moulins de Chars et Adecco soutiennent le projet depuis ses débuts, par du soutien matériel, financier et de compétence.

Pour en savoir plus: cliquez ici

 

Prix de l'originalité citoyenne, catégorie Grandes Entreprises :

Sodexo droite couleur

Dans la catégorie Grandes Entreprises, l'entreprise Sodexo est récompensée pour son action en milieu carcéral au travers du programme Inserxo. Inserxo, association fondée par Sodexo, a pour objectif de créer des 'sas' et des emplois de transition entre le monde carcéral et le monde extérieur pour favoriser la réinsertion de personnes détenues. Le programme Inserxo propose ainsi un parcours d’accueil, d’accompagnement, d’orientation et d’emplois de transition à des personnes détenues avec pour objectif leur placement dans un emploi durable. Depuis la mise en place du parcours en 2012, 120 personnes ont pu être accompagnées dont 70% ont accédé à un emploi en fin de parcours et 20% à une formation qualifiante.

Pour en savoir plus: cliquez ici

 

Prix de l'originalité citoyenne, catégorie PME :

 

 

Gbs appel offresDans la catégorie PME, GBS Appel d’Offres est récompensée pour l’initiative personnelle et solidaire de la chef d’entreprise qui propose sur le concept du "café suspendu" des «prestations suspendues». Ces prestations suspendues consistent en la mise à disposition pour chaque commande client, d’une prestation rédactionnelle gratuite pour un bénéficiaire dans le besoin. Le jury a souhaité récompenser la conviction personnelle d'une personne afin de montrer que la citoyenneté existe à toutes les échelles.

Pour en savoir plus: cliquez ici

 

 

 

 

Trophee TNEC entreprise citoyenne laureat

×