Quelques questions à Moulins de Chars, Prix spécial du Jury 2014

Moulins de chars logoMoulins de Chars et Cuisine Mode d’Emploi(s) se sont associés en partenariat avec Adecco pour offrir à des publics éloignés de l’emploi et en situation de précarité économique, une formation et un parcours d’insertion professionnelle dans les métiers de la restauration.

Comment vous est venue l’idée de mener ce projet ?

L'idée est assez simple : d'un côté, plus de 50 000 emplois par an ne sont pas pourvus dans le secteur de l'hôtellerie-restauration et d'un autre côté, de nombreuses personnes en situation professionnelle précaire souhaitent s'engager dans ces métiers à condition d'avoir accès à une formation opérationnelle et qualifiante. Alors, Cuisine Mode d'Emploi(s) s'est rapproché de plusieurs partenaires institutionnels et privés, dont le pôle hôtellerie-restauration et Les Moulins de Chars, pour créer plusieurs filières de formation - cuisine, boulangerie, service en restauration - adaptées à des adultes puisque de courte durée (12 semaines), diplômantes et totalement gratuites.

 

Le TNEC a salué votre citoyenneté en 2014 en vous décernant le prix spécial du Jury, catégorie PME. Quel impact cela a-t-il eu sur votre engagement ?

Recevoir un trophée est avant tout une reconnaissance, un encouragement et une source de fierté pour nos entreprises et l'ensemble des collaborateurs. Nous avons permis depuis la création de Cuisine Mode d'Emploi(s) à plus de 250 personnes de s'engager dans une aventure professionnelle durable. Certaines ont à leur tour créé leur propre entreprise et donc créé de l'emploi.

 

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de vos actions sociétales et solidaires ?

Depuis 2014, nous avons poursuivi notre collaboration avec Cuisine Mode d'Emploi(s) et même amplifiée puisque nous sommes désormais engagés dans un processus d'essaimage de notre école. En 2016, une école ouvrira à Besançon, une autre à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Matimes, puis au sein du centre de détention des femmes de Réau en Seine et Marne pour permettre la réinsertion professionnelle des détenues. D'autres projets d'ouverture sont en réflexion pour les années à venir.

 

Merci, pour vos réponses et surtout votre engagement.

 

Informations et candidature auprès de Chloë Dauvier au 01 70 39 92 12 (c.dauvier@cesarconsulting.com) ou sur notre site internet : tnecfrance.fr

TNEC 2014 prix spécial laureat entreprise citoyenne