Quelques questions à Edouard de Broglie, fondateur d'Ethik Investment, Lauréat du du TNEC 2014

Ethik investmentEthik Investment, plus connu sous sa marque commerciale "Dans le Noir ?" a remporté le Trophée National de l’Entreprise Citoyenne 2014 dans la catégorie PME. En l’espace de 10 ans, par son innovation et ses convictions, le groupe a permis l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans le secteur de la restauration et du bien-être. Aujourd'hui, près de la moitié des personnes employées par le groupe sont en situation de handicap lourd, essentiellement des non-voyants, sans appartenir au milieu protégé. Edouard de Broglie, Président d’Ethik Investment répond à nos questions…

Comment vous est venue l’idée de mener ce projet ?

C’est une longue histoire. J’en ai d’ailleurs fait un livre*. L’idée n’est pas de moi. Je n’ai fait que fédérer des initiatives de créatifs et d’associations pour en faire une entreprise. Mon projet était de continuer mon parcours d’entrepreneur en étant socialement utile. Cette aventure a dépassé mes espérances, ouvert de nouvelles portes. C’est un projet en mouvement.

 

Le TNEC a salué votre citoyenneté en 2014 en vous décernant le Trophée National de l’Entreprise Citoyenne. Quel impact cela a-t-il eu sur votre engagement ?

2014 était l’année de nos 10 ans. La reconnaissance du TNEC, comme celui de l’APAJH la même année a permis de « rebooster » nos équipes et d’attirer l’attention des grands groupes sur notre entreprise-laboratoire d’innovation sociale. C’est d’autant plus appréciable que le groupe Ethik Investment ne prétend pas appartenir à une autre économie, sociale ou solidaire. Nous sommes une entreprise ordinaire qui a fait de l’innovation sociale une source de création de valeur.  Nous voulons surtout montrer que le « handicap » est en fait une simple différence qui, loin de freiner la performance, peut parfois la stimuler ! Ce que nous faisons, chaque entreprise peut le faire à son niveau et en tirer des bénéfices concrets, par exemple des équipes impliquées, voir engagées, des turn over faibles, des idées nouvelles ! Dans le Noir ? en est une preuve vivante.

 

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de vos actions sociétales et solidaires ?

Nous avons deux objectifs permanents : Consolider notre entreprise en gardant pour objectif une rentabilité suffisante pour assurer notre développement.  Les investisseurs croient hélas peu dans l’innovation sociale. Nous sommes donc obligés de nous autofinancer en grande partie. Cette année nous avons ouvert une franchise à Nairobi au Kenya. Nous voulons ouvrir un nouveau restaurant en Espagne et lancer un nouveau concept de boutique en France. Nous avons aussi agrandi notre restaurant de Londres qui connait un grand succès.

Notre second objectif est de développer notre impact social. Nous avons par exemple lancé un programme caritatif financé par une partie de nos bénéfices visant à électrifier des écoles en Afrique. Nous en avons déjà électrifié 4 en partenariat avec « Station Energy », une start up Française implantée en Afrique de l’Ouest, et nous allons en financer une quinzaine d’ici 2017. En mobilisant d’autres entreprises en partenaires nous espérons électrifier une cinquantaine d’écoles avant fin 2017. Une autre façon de lutter contre l’obscurantisme ! Parfois les aveugles peuvent nous éclairer l’esprit !

 

*« Dans le Noir ? Une idée Lumineuse » – Pearson – Le village Mondial – Juillet 2014

 

Informations et candidature auprès de Chloë Dauvier au 01 70 39 92 12 (c.dauvier@cesarconsulting.com) ou sur notre site internet : tnecfrance.fr

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