Quelques questions à GBS Appel d'Offres, Prix de l'originalité citoyenne 2014

Gbs appel offresGBS Appel d'Offres a remporté le Prix de l'originalité citoyenne, mention grande entreprise en 2014 grâce à son projet des prestations suspendus en collaboration avec le mouvement des colibris. Gladys Personnaz répond à nos questions

Pouvez-vous résumer en quelques mots le projet qui a été récompensé ?

Pour chaque commande de nos clients TPE et PME, nous mettons à disposition une prestation rédactionnelle gratuite, à destination d’une personne qui se trouve en situation difficile. Notre objectif est d’aider des personnes qui sont souvent exclues des canaux classiques d’accompagnement, tout en permettant à nos clients de devenir acteurs d’une opération solidaire. Nous avons dans notre métier (la réponse aux appels d’offres des marchés publics) besoin de montrer à nos clients que la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), est à leur portée. Notre opération leur permet de faire un premier pas dans ce sens, et elle est souvent source de réflexion pour leur propre démarche sociétale ! 

 

D’une manière générale, que représente la citoyenneté au sein de votre entreprise ?

La citoyenneté est un point essentiel de notre culture d’entreprise. J’ai choisi d’en faire un élément fort, au service de mes clients, mais également au service de mes salariés.

Nous avons une bienveillance globale auprès de nos clients. Notre cœur de métier est la stratégie, et la citoyenneté s’y intègre très bien !

Pour nos clients, cela se traduit par un accompagnement global, au-delà de la simple réponse à un appel d’offres. Pour mes salariés, cela se traduit par un management qui prend en considération les besoins et attentes de chacun, individuellement, mais également une action en amont, par le choix des différents avantages que l’entreprise leur offre, comme une mutuelle avec une forte prise en charge de l’entreprise, une prévoyance de qualité, et une option de maintien de salaire complètement financée par l’entreprise.

Par ailleurs, j’ai mis en place une Charte et un Règlement intérieur qui cadrent précisément le comportement citoyen que j’attends de chaque salarié entrant. Ces documents posent des principes élémentaires (respect, empathie, tolérance et bienveillance… en interne comme en externe), qui méritent pourtant d’être formalisés !

 

Que signifie, pour votre entreprise, d’être lauréate du TNEC ? 

Etre lauréate du TNEC, c’est une reconnaissance pour GBS Appel d’offres, mais également un encouragement fort à continuer dans ce sens ! Les petites entreprises sont souvent dubitatives sur le sujet, et on a parfois taxé ma démarche d’utopiste, en pensant qu’elle n’est pas compatible avec le développement de la structure. Je suis ravie de constater que mon entreprise se développe, en intégrant très bien la citoyenneté dans son fonctionnement global !

 

Quelles répercussions ce prix a-t-il eu en interne/externe/sur votre projet ?

Le TNEC a permis à GBS Appel d’offres de se faire connaître, d’autant que notre opération solidaire est discrète : nous communiquons très peu en ligne à ce sujet, nous préférons éviter toute suspicion de démagogie ! Nous déposons donc nos plaquettes des Prestations Suspendues dans les salles d’attentes, lieux de passage… Pour que les bénéficiaires puissent nous contacter !

En interne, l’opération étant intégrée dès la création de l’entreprise, et l’embauche étant conditionnée par l’adhésion à notre démarche globale, nous avons évidemment un retour très positif et motivant pour les salariés.

Auprès de mes clients, cela a également été source d’encouragements, et je crois que certains ont été définitivement convaincus par la démarche à cette occasion. Il m’a semblé que le virus de la véritable citoyenneté, sans condescendance, a pu piquer certains d’entre eux… et j’en suis ravie !

 

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à participer au TNEC ?

J’avoue avoir été au départ assez dubitative quant à l’issue potentielle de ma candidature ! Lorsque j’ai découvert les actions lauréates en 2013, je me suis sentie toute petite…

J’ai décidé de déposer une candidature malgré tout, simplement pour dire que la citoyenneté existe même à toute petite échelle ! Lorsque j’ai posé ma candidature, j’étais sur le point de changer de structure juridique, j’étais alors seule dans mon entreprise !

Qu’à cela ne tienne, je me suis dit que même minime, une petite action était intéressante à faire connaître. J’avais envie, par cette démarche, de montrer qu’on peut agir. Toujours. Même modestement !

Ce fut une grande surprise, et une belle émotion de découvrir que j’étais lauréate !

Je crois que le TNEC est un signe : un tremplin vers d’autres actions, de petites entreprises qui se mobilisent…

Merci à vous pour cet encouragement !

 

Un grand merci à Mme Gladys Personnaz d'avoir répondu à nos questions.

Trophee TNEC entreprise citoyenne laureat gbs appel d'offre