Quelques questions à La Banque Postale, Lauréat 2014 catégorie Grandes Entreprises

LogolenvolLe jury 2014 du Trophée National de l'Entreprise Citoyenne a récompensé La Banque Postale pour son programme de mécénat sociétal innovant "L'Envol, le campus de La Banque Postale". Stéphanie Osmont, Déléguée Générale de ce programme complet d'égalité des chances nous le présente en un jeu de 5 questions-réponses.

Pouvez-vous résumer en quelques mots le projet qui a été récompensé ?

 « L’Envol, le campus de La Banque Postale » est le programme de mécénat de la Banque qui favorise le parcours d’une soixante de jeunes élèves talentueux, chaque année, de leur entrée en seconde à leur intégration dans une filière sélective de haut niveau. Les élèves sont issus de la France entière (moitié rural, moitié urbain) et sont parrainés individuellement et bénévolement par un collaborateur de la Banque ou de La Poste. Un dispositif d’accompagnement complet est dispensé composé de 5 briques (accompagnement scolaire, esprit de promotion, ouverture culturelle et sur l’entreprise, soutien matériel et pédagogie financière, suivi individuel et aide à l’orientation).

 

D’une manière générale, que représente la citoyenneté au sein de votre entreprise ?

La Banque Postale est une banque citoyenne dans ses valeurs et dans sa signature même « Banque et citoyenne ».

Une attention spécifique est portée aux collaborateurs dans le volet RH (parcours, diversité, handicap, formation, égalité hommes-femmes…) et des actions d’engagement leur sont proposées en plus de L’Envol (L’Appui, L’Initiative contre l’exclusion bancaire, les missions solidaires, le Rallye des Gazelles…).

Notre engagement citoyen l’est aussi pour nos clients au travers de nos missions d’accessibilité bancaire, de produits et services clairs et responsables, et l’ensemble de nos engagements responsables (environnement, eco-comportements…)

 

Que signifie, pour votre entreprise, d’être lauréate du TNEC ? 

C’est une vraie reconnaissance de nos actions et cela prouve que nos actions sont en lien avec nos valeurs et reconnues en tant que telles par l’externe.

 

Quelles répercussions ce prix a-t-il eu en interne/externe/sur votre projet ?

En interne, ce prix a valorisé le programme et notamment l’engagement des collaborateurs et le travail de l’équipe.

En externe, ce prix est une belle reconnaissance et donne à ce programme récent –créé en 2012- une légitimité nouvelle.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à participer au TNEC ?

Le TNEC est un label et un trophée prestigieux qui récompense de magnifiques programmes et engagements des entreprises. C’était un challenge d’être à la hauteur des projets précédemment primés.

 

Merci à Stéphanie Osmont d'avoir répondu à nos questions.

Trophee TNEC entreprise citoyenne laureat La Banque Postale