Quelques questions à Sodexo – Inserxo, prix de l’originalité 2014

Sodexo droite couleur 1Sodexo, via son projet Inserxo agit pour l’intérêt général en mettant en place un parcours d’accueil, d’accompagnement, d’orientation et d’emplois de transition à des personnes détenues avec pour objectif leur placement dans un emploi durable. Serge Thuault, Directeur Formation Professionnelle & accueil des familles, Sodexo Justice Service répond à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de mener ce projet ?

Sodexo est depuis très longtemps engagé dans les dispositifs améliorant la prise en charge de la diversité en entreprises et plus généralement dans la société. Une part non négligeable de nos clients est constituée d’Agences d’Etat et de Collectivités Territoriales, ce qui nous permet de côtoyer de très nombreux usagers du Service Public issus d’une multitude d’origine sociale. Nous mesurons ainsi au quotidien les difficultés éprouvées par tous quant aux discriminations encore existantes. Autant d’éléments qui nous ont amené à réfléchir sur l’égalité des chances, à accroître notre proximité avec ces publics et à engager notre responsabilité sociale face à ces problématiques.

Dans le cadre du programme INSERXO, nous travaillons depuis 25 ans au côté de l’administration pénitentiaire sur des missions logistiques mais aussi sur des actions de réinsertion professionnelle des détenus. En tant qu’entreprise, ce que nous connaissons le mieux c’est le développement d’activités et de services. En alliant cette connaissance aux problématiques d’insertion des anciens détenus nous avons naturellement déployés des emplois d’insertion et de transition dans nos différentes branches à destination des prisonniers qui bénéficient d’un aménagement de peine où tout juste libérés.  L’emploi reste l’un des meilleurs vecteurs de réhabilitation sociale pour les personnes en rupture. Il permet de garantir un logement, le défraiement de certaines dettes, de renouer avec une sociabilité professionnelle et de retrouver une certaine utilité sociale et économique. Depuis 3 ans INSERXO accompagne ainsi des détenus en aménagement de peine dont 73% ont retrouvé un emploi stable en fin de dispositif.

 

Le TNEC a salué votre citoyenneté en 2014 en vous décernant le Prix de l’originalité. Quel impact cela a-t-il eu sur votre engagement ?

Le programme INSERXO se focalise sur le milieu pénitentiaire, peu connu des autres filiales du groupe. Le Trophée National de l’Entreprise Citoyenne nous a donné la reconnaissance nécessaire pour diffuser nos actions au sein de l’ensemble des filiales Sodexo et ses collaborateurs grâce à une belle campagne de communication interne. Le plus bel impact de ce prix a été la création d’un programme similaire dans les Yvelines, INSERXO 78, accompagnant vers l’emploi 10 jeunes majeurs et 9 Séniors dont l’intégration à durée indéterminée au groupe devrait avoir lieu dans les 2 ans. Ce Prix de l’Originalité Citoyenne a vraiment donné ses lettres de noblesse à INSERXO.

 

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de vos actions sociétales et solidaires ?

Aujourd’hui, en plus de la création d’INSERXO 78, le groupe s’est donné pour objectif d’intégrer en emploi pérenne et durable au sein de SODEXO l’ensemble des personnes accompagnées sur les 2 prochaines années.

 

 

Merci, pour vos réponses et surtout votre engagement.

 

Informations et candidature auprès de Chloë Dauvier au 01 70 39 92 12 (c.dauvier@cesarconsulting.com) ou sur notre site internet : tnecfrance.fr

Trophee TNEC entreprise citoyenne Sodexo Inserxo

×