Entreprises lauréates 2015

 Lauréat 2015, catégorie Grandes Entreprises:

 

Schneider electric svg       Logo 100chances100emplois

 

Dans la catégorie Grandes Entreprises, l'entreprise Schneider Electric est récompensée pour son projet «100 Chances 100 Emplois». Le projet repose sur l'insertion des jeunes sur 22 territoires où le taux de chômage est très élevé en 3 étapes: repérage des jeunes par le pilote emploi, SAS de mobilisation de 4 jours, parcours d'intégration professionnelle. En 10 ans, 3345 jeunes ont été accompagnés.  

 

Logo alsacienne 

L'Alsacienne de Restauration est également récompensée avec le Prix Equipiers. Fort des idées partagées du projet "100 chances 100 emplois" de Schneider Electric, l'entreprise a développé ce projet en Alsace avec succès. Ceci démontre qu'il est possible et vivement encouragé de partager et de mettre en place des projets citoyens. 

 

Lauréat 2015, catégorie PME:

 

Logo feeling        Passeurs d arts

 

Dans la catégorie PME, le jury a choisi de récompenser le groupe Feeling Music pour son projet Passeurs d'Arts. Ce projet a comme objectif de lutter contre l'échec scolaire, l’illettrisme et la délinquance dans les quartiers difficiles grâce à un renforcement de l’éducation musicale en collectif. A ce jour, 24 écoles partenaires, ainsi que 1500 élèves et 54 professeurs ont pu bénéficier de ce projet.

 

Prix spécial du jury 2015, catégorie Grandes Entreprises:

Seb  Adn france logo

Dans la catégorie Grandes Entreprises, le Groupe SEB est récompensé pour son projet avec l'Agence du Don en Nature. Ce projet permet d'agir contre le gaspillage non-alimentaire et à la précarité des produits "neufs" en les stockant, puis en les redistribuant à des associations partenaires. Depuis sa création en 2008, ce partenariat a pu bénéficier à 110 associations luttant contre l'exclusion, soit potentiellement 140 000 personnes démunies, en donnant plus de 20 000 produits par an.

 

Prix spécial du jury 2015, catégorie PME:

Sidamo  Reed smith logo 23039

Dans la catégorie PME, deux entreprises ex-aequo remportent un prix. Tout d'abord Sidamo avec son projet TELMAH, qui a mis en place un fonds de dotation pour le handisport dans le Loir et Cher, qui a soutenu plus de 60 bénéficiaires dont Marie-Amélie LE FUR, multiple médaillée paralympique.

Le cabinet Reed Smith remporte également un prix pour ses actions citoyennes. Le cabinet a entre autres développé un mécénat de compétence pour Initia Droit, Enfance et Partage mais aussi fait de la collecte de biens pour Emmaüs Alternatives, Rejoué ou Recyc-Livres.  

 

Prix de l'originalité citoyenne, catégorie Grandes Entreprises:

L oreal  Logo baba

Dans la catégorie Grandes Entreprises, l'entreprise L'Oréal est récompensée pour son projet B.A.ba Solidarité. Ce projet récompense les invisibles et qui ont autant de besoins que les autres pour réussir leur intégration. En effet, il permet de lutter contre l'illettrisme par le biais d'une formation qualifiante et un tutorat personnalisé par les salariés de L'Oréal pour le personnel des entreprises de propreté. Nous pouvons par ailleurs, observer une démultiplication de ce dispositif dans des groupes comme La Poste, Manpower, Orange, Publicis, SNCF ou encore TF1.

 

Prix de l'originalité citoyenne, catégorie PME:

Bon et bien

 

Dans la catégorie PME, l'entreprise BON et Bien est récompensée pour son business social soutenant l’emploi local et luttant contre le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, 8 employés ont été recrutés, formés et accompagnés, suite à une longue période de chômage et transforment des légumes non calibrés pour le circuit classique en soupe. Celles-ci sont, depuis 2015, commercialisées et fortement appréciées du public.

 

×